Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 17:53

Alors aujourd'hui nous vous proposons une interview de Yann "Cofi" Dujarrier  à la suite de son titre de champion de France sur 300m lors des Championnats nationaux qui se sont déroulés à Longjumeau les 6,7  et 8 juillet dernier

 

P1010910

 

 

 

1) Bonjour Cofi, nous revenons vers toi après une saison pleine de résultats : trois titres de champion régional, une médaille d'argent au 500m sur route et un titre de champion de France sur 300m piste. Comment as-tu préparé la saison?

J'ai changé un peu mon entrainement cette année avec plus de vélo et je me suis aussi plus préparé pour le 500M que pour les chronos. Mais pour être bon sur 500, il faut être performant sur les 200 et 300M chrono donc je faisais quand même une séance par semaine de départ arrêté et surtout une séance de résistance avec des 200 lancés et des 400 lancés. Comme je m'entrainais seul c'était vraiment des séances très très dur.
2) Quels étaient tes objectifs pour cette saison 2011-2012?

Pour cette saison qui est ma dernière j'avais juste pour objectif de faire une médaille sur un championnat de france donc l'objectif était déjà réalisé après le france route de Grenade où j'ai pris la médaille d'argent sur le 500M (c'était l'épreuve qui a motivé ma saison 2012...) 
Après cette réussite beaucoup de gens m'ont dit qu'il fallait que je fasse le france piste de Longjumeau car c'est l'endroit où je faisais toutes mes séances d'entrainement seul...
Je n'avais pas prévu de le faire car je devais arrêter après le france route mais je me suis laissé convaincre et donc après le championnat de france master piste en vélo mi juin j'ai enchainé avec le sprint sur piste mais cette fois préparation uniquement pour le 300M car mon frère se mariait le samedi et je pouvais courir que le vendredi soir...
3) Comment s'est déroulées cette saison?
J'ai fait plusieurs découpage. vélo et roller jusqu'à mi-avril, mais à partir du mois de mars, je ne faisais déjà plus que du sprint en roller. Mi-avril dernière course en vélo puis ensuite je me suis concentré sur le france route avec que des exercices de sprints aussi bien en roller qu'en vélo.
Après le france de Grenade je faisais que du vélo pour les france master piste d'où je suis revenu avec deux médailles d'argent en vitesse et sur le km départ arrêté. Pour finir par le transfert sur le 300M chrono pour le france de Longjumeau. Après les france pistes, j'ai vraiment senti la fatigue, plus morale que physique.
Maintenant je reprends le travail foncier sur le vélo car j'aimerais gagner une course sur route en fin de saison et ma saison sera vraiment complète et réussi car j'aurais gagné des courses sur toutes les disciplines où je me suis aligné. 
4) Les France pistes ont eu lieu à Longjumeau, près de chez toi. Était-ce un avantage?
En effet c'est un vrai avantage car nous avions fait les régionaux sur cette piste et donc je savais déjà, avant de partir, qu'il fallait faire un gros chrono car j'avais réalisé 27,7 pour être champion régional. Quand je suis parti le meilleur temps était en 27,4 réalisé par Eric Bertolino que j'avais battu aux régionaux mais il avait amélioré son temps de près d'une seconde et demi.
 
Ensuite c'est la piste où je m'entraine régulièrement depuis 3 ans avec Alain Pointard (à qui je dois une partie de mes résultats en vitesse ces dernières années) et donc je connais les virages ainsi que le matériel à utiliser, les trajectoires. D'ailleurs lors de mon 300M, je fais une grosse faute dans le dernier virage mais grâce à ma connaissance de la piste j'arrive à très vite reprendre mes croisés. Sur une autre piste, je n'aurais jamais réussi à faire cette performance et j'en suis bien conscient. 
5) A côté du roller, tu fais du vélo. Ta préparation pour cette saison roller contenait-elle des entraînements en vélo?
Comme je l'ai dis précédement, j'ai fait du vélo et grâce à lui, je progresse physiquement car en roller je suis limité techniquement et cela ne me permet pas de travailler au maximum de mes capacités.
Du coup comme je suis plus fort physiquement je progresse aussi techniquement en roller car cela devient moins physique (c'est pas simple à comprendre mais je sais que le vélo m'a aidé).
 
Mes résultats en vélo la saison dernière m'ont aussi fait progresser dans la confiance personnelle car maintenant je sais que je peux réussir de belles choses si je travaille sérieusement à l'entrainement. 
6) A-t'il été simple de jongler entre ta préparation et ta vie personnelle/professionnelle? 
Rien n'est simple quand on est sportif amateur il faut savoir s'organiser, créer des plages d'entrainement dans un planning hebdomadaire déjà chargé par le travail, la vie de famille et surtout réussir à aller s'entrainer quelque soit les conditions climatiques.
 
J'ai investi dans du matériel type home trainer qui me permet de faire des séances de sprint dans mon garage quand il pleut et que je ne peux pas aller sur piste en roller.
 
Je faisais les mêmes temps de sprint mais sur le home trainer et avec des grosses résistances qui brûle vraiment les cuisses.
De plus depuis Août l'année dernière, je suis papa et cela change pas mal de chose dans la vie ;-) mais depuis qu'il est là les résultats sont meilleurs donc aucune raison de se plaindre
7) Autres choses à ajouter?
Encore une fois je veux remercier ma compagne qui me permet de trouver du temps pour m'entrainer,
Baudouin Patinier qui me conseil et qui me suit tout l'année pour obtenir un très bon physique,
Alain Pointard avec qui j'ai découvert les entrainements spécifique à la vitesse en roller. 
Sans ces 3 personnes jamais je n'aurais réussi à obtenir tout cela.
Ensuite j'ai annoncé que j'arrêtais le roller de vitesse, c'est vrai que je ne reviendrais pas sur une piste ou un circuit routier par contre selon mes sensations aux entrainements en 2013, je m'alignerais peut être sur des courses type france marathon et des courses type 6H ou 24H en espérant pouvoir tenir une place dans l'équipe du HURT...
Mes derniers mots vont à Damien que je remercie car grâce à lui j'ai enfin enfilé mon maillot de champion de France pour la photo car je n'étais pas présent pour la remise des récompenses puisque j'étais au mariage de mon frère...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de horizonsuniversityrollerteam
  • : Horizons University Roller Team est une équipe de patineurs provenant des quatres coins dans la France et qui ont pour but de promouvoir leur sport
  • Contact

Recherche